En janvier direction l’Australie !

Bien que l’Australie soit une terre immense, on s’y sent facilement comme à la maison. L’ambiance festive et détendue de cette île séduit beaucoup de visiteurs et sa diversité la rend fantastique aux yeux du monde entier. L’Australie coule dans mes veines. C’est mon île. Elle m’a vu grandir et aujourd’hui, tous les jours, elle m’inspire.

J’ai grandi dans une petite ville sur la côte où je passais mes week-ends à jouer sur les plages de sable blanc. Plus tard, je passais mes week-ends à faire du surf, essayant d’attirer l’attention des beaux garçons blonds et bronzés et souvent je mangeais une glace en regardant le coucher de soleil.

Mes étés étaient synonymes de protection solaire et répulsif pour moustiques, de fumée de barbecue et d’asphalte brûlant au point de faire fondre les tongs des touristes en moins de 3 secondes.

En seulement 10 minutes, je me retrouvais projetée dans l’arrière-pays, dans une ferme perdue en plein milieu d’une zone décharnée et je pouvais rester des heures à guetter les chevaux sauvages ou regarder les moutons brouter l’herbe sèche paresseusement.

Pour avoir une idée de la diversité du paysage australien, il suffit de se balader dans un rayon de 12km autour de ma maison. Les paysages changent radicalement, c’est magique !

Kayak sur la White Haven Beach, Whitsundays Islands, foto: Tourism Whitsundays , Photography Phill Gordon

Du désert à l’Océan en un instant, le territoire australien est aussi bigarré que « dramatique » !

Aucun autre endroit au monde ne ressemble à l’Australie. Tu peux marcher des heures durant sans rencontrer âme qui vive, traversant tous types de paysages : des plages désertes aux forêts pluviales en passant par l'aspérité de l'outback.

L’immensité de Uluru, Northern Territory, Photo: Tourism Australia, Photography Warren Clarke

Je suis très fière de ma terre natale. Elle m’a offert des trésors. Des dons uniques de la nature comme la Grande Barrière de corail, le Massif de l’Uluru, les Montagnes Bleues, les Douzes Apôtres et la merveilleuse côte qui entoure cette île paradisiaque.

L’Australie a vu naître des créatures étranges mais d’une beauté rare et intrigante comme les Aussies.

Admirez le corail et les créatures de la mer qui habitent la Grande Barrière de corail, photo:a rel = « nofollow » la cible(l’objectif) = « _blank » href = « http: // www.visitportdouglasdaintree.com/ » > le Port de Tourisme Douglas et Daintree/a >, la photographie Darren le Juif

Notre identité culturelle est en construction

J’ai voyagé dans le monde entier et j’ai découvert des spots d’une beauté rare. Je suis entrée en contact avec des cultures incroyables, j’ai goûté des saveurs extraordinaires et j’ai rencontré des gens inoubliables.

Ces aventures m’ont fait comprendre que l’identité australienne est encore en construction. C’est comme un nouveau territoire qui fut colonisé il y a seulement 228 ans et composé d’un mix éclectique de merveilles uniques au monde et dont la culture est unique en son genre.

Ecoute notre histoire, de ses racines jusqu’à aujourd’hui

Pour comprendre le fond de notre histoire, les touristes peuvent participer à des activités auxquelles s’adonnaient les premiers habitants de l’Australie ; manger des baies et des plantes typiques de la cuisine aborigène, admirer les peintures et gravures rupestres dans les grottes sacrées du Nord du pays, écouter notre musique et danser. Notre histoire est belle et brutale et tout visiteur doit apprendre à la connaître, de la bouche de ceux qui l’ont aimé et vécu.

Le Laura Aboriginal Dance Festival à Birdsville, Queensland; Photo: Cathy Finch

Une folie multiculturelle

Notre héritage culturel est le résultat d’une fusion de cultures, de langues mais aussi de traditions culinaires différentes ! En Australie, il est possible de dîner dans un restaurant raffiné dans les ruelles de Melbourne comme il est possible de manger un fish&chips sur la plage.

Nous aimons célébrer cette diversité avec des festivals musicaux, cinématographiques et gastronomiques. Mais nous aimons aussi célébrer l’Australie dans sa globalité et nous le faisons lors de l’Australian day ! Pendant cete journée, nous fêtons notre art de vivre à l’australienne en musique autour d’un barbecue et entourés de piscines gonflables. Si tu es dans le coin pour cette fête nationale, le 26 janvier, tu auras l’occasion d’en apprendre encore plus sur notre mode de vie.

Festival WOMADelaide, à Adelaide, sud de l’Australie; photo: Grant Hancock

Nous parlons bizarrement et nous le vivons bien !

Nous parlons anglais comme personne. Au-delà de notre accent étrange, nous disons souvent des vulgarités, nous utilisons aussi le slang à tout bout de champ, nous raccourcissons les mots et ce même s'ils sont déjà courts, et nous ajoutons "ou" à la fin des mots : Bottle Shop devient Bottle-ou, Garbage Collector devient Garbo, et Singlet devient Singo.

J'aime le fait que nous sommes extrêmement détendus, et ce en toutes circonstances. Pour nous, tout est tranquille, et la chose que nous disons le plus souvent est "no drama" ou "no worries" ("tranquille, "ne t'en fais pas"), et cela vaut autant pour les habitants des villes les plus grandes et dynamiques comme Sydney et Melbourne que pour les campagnes. Nous pensons sincérement que tout ira bien et cette attitude nous aide à garder les pieds sur terre.

Relax à Tattersalls Lane, l’une des rues les plus célèbres de Melbourne, photo: Visit Victoria, Photography Robert Blackburn

Melbourne – ma ville préférée et un must-see pour les voyageurs

J'ai bien changé depuis toutes ces années ! De la fille de la côte dévorant des glaces à longueur de journée à la jeune femme citadine buvant son café au lait sur les grandes places de Melbourne, une métropole prospère qui respire l'art et la culture.

Bien que toute petite sur la scène internationale, cette ville déborde de choses à faire, et à voir. Une petite pause sur les terrasse agitées des bars, des brunchs paresseux qui n'en finissent plus, la scène musicale locale et des lives enflammés, l'art de rue, les sources chaudes naturelles à proximité, les vignobles et les petites villes désuettes situées à une heure d'ici.

Melbourne de nuit : Magique ! photo: Tourism Australia, Photography @lensaloft

L'Australie n'attend que vous !

Le plus grand défi pour n'importe quel voyageur est de parvenir à s'immerger à 100% dans notre culture locale et notre mode de vie. Aussi, notre territoire est si vaste, grossièrement la taille des USA, qu'il faudrait des années pour l'explorer !

Il y a tant de choses magnifiques à voir, à faire et à éprouver en Australie que tout le monde y trouve son bonheur. Les citadins, les amoureux de la nature, les plongeurs, les "art addicts", les amateurs de vin et de gastronomie … Nous avons tout à offrir !

Au cas où vous ne l'auriez pas encore compris, je suis extrêmement fière de mon pays et j'aimerais que chaque personne sur cette terre puisse le visiter au moins une fois dans sa vie.

Je porte plus que jamais l'Australie dans mon coeur, et je suis convaincue que cette île merveilleuse saura voler le vôtre!